Le doyen des hommes belges et européens décédé

Le bourgmestre d’Essen (province anversoise) a confirmé le décès de Jan Goossenaerts (photo principale), qui s’est éteint ce mercredi vers 18h à l’âge de 111 ans. Le plus vieux des hommes européens était aussi le 3e homme le plus âgé au monde. Il était né le 30 octobre 1900.

Le doyen des hommes belges est décédé mercredi soir à la maison de repos où il vivait, à Essen en province anversoise. Il avait vécu jusqu’à l’âge de 107 ans avec son fils et sa belle-fille. Ces dernières années, Jan Goossenaerts refusait de donner encore des interviews, affirmant qu’il n’avait rien à ajouter de neuf à ce qu’il avait déjà dit aux journalistes les années précédentes.

Goossenaerts était non seulement le plus vieil homme belge et européen, mais aussi le troisième plus vieil homme au monde, après le Japonais Jiroemon Kimura (114 ans) et James Sisnett, de la Barbade, âgé de 111 ans.

Il attribuait sa longévité à une vie de travail lourd, tout d’abord comme garçon de ferme puis comme maçon. Il conseillait également de ne pas aller se coucher trop tard, et de mettre une bonne couche de sirop de Liège (de poires) sur ses tartines.

La doyenne des Belges est actuellement Germaine Degueldre, qui a fêté ses 111 ans le 26 septembre dernier.