Le congé parental prolongé d’un mois

Le conseil des ministres a décidé d'étendre le congé parental en le portant de 3 à 4 mois, conformément à une directive européenne. Les parents ont le droit de prendre ce congé pour chacun de leur enfant âgé de moins de 12 ans.

Le conseil a marqué son accord sur le paiement de ce 4e mois à la hauteur de l'allocation mensuelle prévue actuellement pour ce congé, soit une somme de 700 euros. Ce 4e mois payé vaudra toutefois pour les parents dont l'enfant est né ou a été adopté après le 8 mars 2012.

La Belgique était dans l’obligation d’adopter cette mesure afin de respecter la directive européenne. Le budget nécessaire à sa mise en oeuvre est estimé à 2,2 millions d'euros en 2012, à 5,5 millions pour 2013 et à 8,8 millions pour 2014. On ne sait toutefois pas encore quel argent financera ces nouvelles dépenses.

L’année dernière, environ 76.000 employés ont pris un congé parental. Trois-quarts d’entre eux étaient des femmes.

Si la nouvelle mesure fait le bonheur des jeunes parents, les patrons craignent de leur côté une absence accrue de leurs employés. Ils exigent ainsi que cette prolongation du congé parental soit compensée par une diminution du crédit-temps.