Une femme gagne environ 9% en moins

Selon les derniers chiffres en date de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, une femme gagne en moyenne 9% en moins par heure de travail qu’un homme en Belgique. De nombreuses femmes travaillant à temps partiel, la différence grimpe même jusqu’à 22% sur base annuelle. Il semble néanmoins que l’écart salarial diminue progressivement.

Comparativement à l’an dernier, l’écart salarial entre hommes et femmes en Belgique a diminué d’un pourcent. Si l’on considère une période de 40 ans, la différence de salaires entre les deux sexes a même diminué de moitié.

Michel Pasteel de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes réagit néanmoins avec prudence face à cette évolution positive. « Nous ne devons pas réduire nos efforts. On constate en effet aussi des tendances négatives. Ainsi, l’écart entre hommes et femmes augmente pour ce qui est des avantages extra-légaux ».

En raison de la crise économique, un nombre moins important de femmes que d’hommes ont pu bénéficier de l’indemnisation des trajets entre le lieu de résidence et le lieu du travail ou d’options sur des actions.

Les hommes ont par contre été plus sévèrement touchés sur le plan de l’emploi. Suite à la crise, leur taux d’emploi a diminué de 1,4%. Cela provient du fait que les hommes sont davantage actifs dans des secteurs qui sont très sensibles à la crise économique et financière.

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes est l’institution publique fédérale chargée, depuis 2002, de garantir et de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et de combattre toute forme de discrimination et d’inégalité basée sur le sexe. L’Institut vise à ancrer cette égalité dans la société, pour qu’elle devienne une évidence dans les mentalités et les pratiques.

L’Institut est subdivisé en différentes cellules, qui travaillent chacune dans des domaines d’action variés, tels que l’emploi, la lutte contre la violence conjugale, la recherche. La cellule juridique de l’Institut traite les plaintes des victimes de discrimination basée sur le sexe.