Boonen pour la 3è fois à Gand-Wevelgem

Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) s'est offert dimanche sa 3ème victoire dans Gand-Wevelgem. Il s'est facilement imposé dans un sprint d'une trentaine de coureurs.

Après une épreuve de 235,4 km et onze ascensions dont le célèbre Mont Kemmel entre Deinze et Wevelgem avec un circuit important en France, celui qu'on surnomme la "Bombe de Balen" a facilement remporté le sprint devant le Slovaque Peter Sagan (Liquigas).Le Danois Matti Breschel (Rabobank) prend la 3e place, l'Espagnol Oscar Freire (Katusha) la 4e et le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky) la 5e.

A 15 km de l'arrivée, l'Espagnol Gorka Izagirre (Euskaltel-Euskadi) et le Danois Anders Lund (Saxo Bank) étaient les derniers d'un groupe d'une longue échappée.

Le Champion du monde Mark Cavendish (Sky) a manqué le regroupement et a vu ses chances de victoire s'échapper. A l'avant de la course, l'équipe Omega Pharma-Quick Step a fait le forcing et a contrôlé la course.

Tom Boonen décroche son 3e succès dans Gand-Wevelgem, le 2e consécutif. Sa première victoire remontait à 2004.

'Tornado Tom' réalise la passe de deux après sa victoire vendredi du Grand Prix de l'E3. Il a porté à sept le nombre de ses succès en 2012. Il s'agit aussi du 21e succès d'un coureur de l'équipe Omega Pharma-Quick Step.

"Tout ce qui vient maintenant, c'est du bonus"

"Je suis effectivement passé très tôt en tête", a expliqué Boonen. "Une fois sous la flamme rouge, je me suis contenu et je me suis laissé dépasser. De telle façon, je pouvais reprendre une meilleure position depuis l'arrière pour bondir vers l'avant. J'ai conservé un timing parfait. Il y avait plusieurs hommes rapides dans le groupe. Quand je suis en condition, je ne dois craindre personne. J'étais un peu fatigué après le Grand Prix de l'E3, mais j'ai complètement récupéré pour réussir ici", a analysé le cycliste.
Boonen est en grande forme et attend avec impatience les prochaines semaines.

"Mes deux courses préférées, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, arrivent maintenant. Je peux aborder ces deux courses en étant très détendu et sans stress. J'ai déjà mes victoires en poche. Tout ce qui vient maintenant, c'est du bonus."