Lokeren remporte sa 1ère Coupe de Belgique

Pour la première fois de son histoire, Lokeren a remporté samedi au Stade Roi Baudouin, la Coupe de Belgique. Réduit à dix le Sporting Lokeren a battu 1-0 Courtrai. Hamdi Harbaoui a marqué l’unique but de la rencontre. Un succès qui lui ouvre les portes de l'Europa League.

La rencontre a débuté sur les chapeaux de roue. Et c’est Courtrai qui se créa la première occasion après une minute de jeu. Chavarria bien isolé sur la droite lança vers Nfor qui manqua le but de la tête.

La réaction de Lokeren fut rapide. Leko tira un coup franc dans les seize mètres. Keet manqua la réception et Taravel servit Harbaoui qui envoya la balle dans le fond des filets. Mais l’arbitre annula le but pour une position de hors-jeu d’Harbaoui. A juste titre, mais de peu.

Après 18 minutes de jeu, suite à une altercation confuse entre De Ceulaer et Capon dans le rectangle lors d’un corner, l’arbitre Jérôme Nzolo exclu De Ceulaer pour une poussée fautive mais légère, une décision qui provoqua de nombreuses réactions dans les rangs de Lokeren.

Le spectacle jusque-là digne d'une finale de Coupe de Belgique, baissa forcément d'un ton. Les deux équipes rentrèrent au vestiaire sur le score de 0 à 0.

En seconde mi-temps le coach de Lokeren parvint à réorganiser son équipe. A la 55ème minute, Nfor, dont la reprise de la tête de près à la 1-ère minute n'avait pas pris la bonne direction, cadra en revanche cette fois parfaitement du pied. Un réflexe permit cependant à Copa de sauver la mise. Veselinovic frappa du crâne en direction du but de Lokeren à la 65-ème, mais à côté, et Harbaoui, au-dessus, de l'autre côté, 2 minutes plus tard.
C'est pourtant l'ancien buteur d'Oud Heverlee qui arracha la décision au profit de Lokeren en lobant joliment Keet à la 78-ème minute. Le buteur tunisien de Lokeren devint le héros du match, en inscrivant le seul but de la partie.
 

Harbaoui: "Le plus beau but de ma carrière"

"C'est mon plus beau but c’est aussi le plus beau moment de ma carrière" a déclaré Hamdi Harbaoui.

"Je dédie cette Coupe de Belgique aux familles de Lommel et Louvain qui ont perdu des proches dans l’accident d’autocar en Suisse" a déclaré, très ému, le coach de Lokeren Peter Maes qui est originaire de Lommel.

"Nous sommes enfin au palmarès de la Coupe, ce qui est certainement important pour Lokeren. Le club n'a pas remporté beaucoup de trophées et c'est pourquoi cela fait une joie supplémentaire", a déclaré Maes.

"Dommage cette carte rouge qui est tombée tôt. Le juge de ligne a pris une décision drastique à l'encontre de Benji De Celaer, mais en tant qu'équipe nous avons très bien réagi. Nous savons que nous avons une équipe qui résiste dans une situation difficile et nous l'avons encore fait aujourd'hui. En deuxième mi-temps, nous avons encore aligné un attaquant de plus et nous n'avons pratiquement pas eu de difficultés. Le but est tombé au bon moment."

"L'équipe a eu des difficultés en début de saison. Hamdi Harbaoui a eu besoin d'une période d'adaptation. Nous avons travaillé dur avec lui et il a récolté. Dans l'avenir, nous voulons conserver cette équipe et allons essayer de grandir encore."