Wickmayer élimine Clijsters à Miami

Yanina Wickmayer, 33ème joueuse mondiale, a signé à 22 ans le premier succès de sa carrière contre sa compatriote Kim Clijsters, 37e mondiale, au 3e tour du tournoi de tennis de Miami. Wickmayer s'est imposée en deux manches 6-4 et 7-6 (7/5) en 1h30 dans cette épreuve Premier de la WTA jouée sur surface dure et dotée de 4.828.050 dollars.

Clijsters, 28 ans, qui effectuait son retour à la compétition en Floride depuis sa blessure à la cheville en demi-finale à l'Open d'Australie fin janvier, avait remporté le premier duel qui l'avait opposé à Wickmayer. Il remontait au 1er tour du tournoi de Eastbourne en 2010 (6-1, 6-1).

Kim Clijsters a très mal engagé la rencontre. Concédant son service d'entrée, elle a aussi perdu son 2e jeu de service. Comme Wickmayer assurait dans le même temps sa mise en jeu, l'ancienne numéro 1 mondiale s'est retrouvée menée 4-0, puis 5-1. Clijsters remonta jusqu'à 5-4 mais perdit finalement la manche.

Le second set débuta comme le premier, Wickmayer s'emparant du jeu de service de son adversaire. Elle confirma son avance pour mener 3-1. Cette fois, le réveil de Clijsters fut plus précoce et le marquoir indiqua bientôt 3-4 en faveur de la maman le plus célèbre du circuit féminin.

Mais à 4-4, c'est Wickmayer qui réussit son 4e break de la partie pour filer à 5-4, service à suivre. Kim sauva alors deux balles de match avant dégaliser à 5-5. Clijsters mena ensuite 6-5. Yanina ne trembla pas pour autant, arrachant le droit au jeu décisif.

Dans celui-ci, Wickmayer prit très vite les devants filant à 4/1 et 6/2. Clijsters prolongea le suspense en revenant de 6/2 à 6/5 en écartant trois nouvelles balles de match, avant de s'incliner sur la sixième.

Au tour de Caroline Wozniacki d'affronter Yanina Wickmayer

Après Kim Clijsters samedi, c'est au tout de l'ex-numéro 1 mondiale, Caroline Wozniacki d'être au menu de Yanina Wickmayer au tournoi de tennis de Miami, Etats-Unis, épreuve WTA sur surface dure dotée de 4.828.050 dollars. Ce sera au programme de la journée de lundi pour le compte des 8es de finale.

La Danoise, désormais 6e joueuse du monde, s'est en effet qualifiée en battant au 3e tour la Tchèque Petra Cetkovska, 29e au classement WTA, 6-3, 7-5 en 1h41 minutes de jeu.
Plus tôt dans la soirée, Yanina Wickmayer, 33e mondiale, avait éliminé Kim Clijsters, 37e au classement WTA, dans un derby 100% belge lors du 3e tour, l'Anversoise s'imposant 6-4, 7-6 (7/5).
Il s'agira du quatrième duel entre Yanina Wickmayer, 22 ans, et Caroline Wozniacki, 21 ans. La numéro 1 belge s'est inclinée à 4 reprises. Leur dernière confrontation remonte à mai dernier en quarts de finale du tournoi de Bruxelles. L'affiche avait tourné court puisque c'est là que Wickmayer s'était blessée au dos abandonnant après deux jeux (perdus) dès le premier set.
En 2011 toujours, Wozniacki avait battu Yanina Wickmayer, en quarts de finale à Charleston (USA) 4-6, 6-4, 6-4 et en 8es de finale à Rome (Italie) 6-1, 7-6 (7/4).
La première fois que les deux filles s'étaient rencontrées, c'était en 2009 à l'US Open. Wozniacki s'ouvrait alors le chemin de la finale de la 4e levée du Grand Chelem de l'année sur un double 6-3.