20.000 cyclotouristes font leur Tour des Flandres

Des milliers de cyclotouristes effectuent ce samedi leur Tour des Flandres. Ils sont plus ou moins 20.000 à s’être inscrits. De nombreux étrangers ont par ailleurs déferlé dans les Ardennes flamandes. Les organisateurs espèrent pour leur part que les participants respecteront les règles.

Les cyclotouristes sont arrivés en masse hier soir à Audenarde, le nouveau lieu d’arrivée du Tour des Flandres. Ce matin, ils ont ainsi pu prendre le départ de cette course mythique.

Les participants ont le choix entre trois formules, et réaliser ainsi une course de 244, 138 ou 87 kilomètres. Le parcours les mène à travers les mêmes pentes et les mêmes pavés empruntés par les professionnels. Seule la fin de la course est différente.

Parmi les cyclistes amateurs, de nombreux touristes étrangers ont fait le déplacement afin de pouvoir effectuer le même parcours que leurs idoles emprunteront ce dimanche. Selon les organisateurs, le nombre de participants est cependant moins élevé que celui enregistré l’année dernière, une situation qui serait principalement liée au temps moins clément.

Cette année encore, les organisateurs ont insisté sur l’importance de la sécurité. Il est en effet primordial que tous les participants respectent les règles imposées, étant donné les petites ruelles empruntées.

Plusieurs centaine de cyclotouristes qui avaient eu un comportement dangereux l’année dernières ont d’ores et déjà été prévenus : s’ils ne respectent pas les règles lors de cette édition, leur participation sera refusée l’année prochaine.

Changement de tracé

La saison des classiques flandriennes connaîtra son apogée dimanche avec le Tour des Flandres, qui proposera un nouveau tracé pour sa 96e édition.

La course partira toujours de Bruges mais l'arrivée ne sera plus jugée à Meerbeke, comme c'était le cas depuis 1973. Le "Ronde" se terminera cette année à Audenaerde.

Conséquence de ce changement qui a fait couler beaucoup d'encre: le Mur de Grammont et le Bosberg, véritables monuments de la 'Vlaanderens Mooiste', ont disparu du tracé de l'épreuve. A la place, le peloton devra effectuer à trois reprises l'ascension du Vieux Quaremont et du Paterberg.

Le 96e Tour des Flandres, d'une longueur de 256 km, compte au total 16 côtes et 8 secteurs pavés.

Boonen et Cancellara grands favoris

Tom Boonen et Fabian Cancellara sont les grands favoris du Tour des Flandres. Auteur d'un très bon début de saison, avec notamment des victoires au GP de l'E3 et à Gand-Wevelgem, Tom Boonen (photo) visera la passe de trois dimanche.

Vainqueur en 2005 et 2006, l'ancien champion du monde a dans le viseur le record de trois victoires que détiennent l'Italien Fiorenzo Magni (1949, 1951, 1951), Eric Leman (1970, 1972, 1973) et Johan Museeuw (1993, 1995, 1998).

Fabian Cancellara, qui s'était adjugé le Ronde en 2010, est l'autre grand favori de cette 96e édition. Le Belge et le Suisse totalisent à eux deux trois victoires et cinq podiums depuis 2005.

Stijn Devolder, vainqueur en 2008 et 2009, et le Français Sylvain Chavanel, fort de son succès cette semaine aux Trois Jours de La Panne, font partie des outsiders.