Qu’est-ce qui change à partir du 1e avril?

Plusieurs nouvelles mesures entreront en vigueur ce 1e avril. Le soutien minimum des certificats pour l’énergie verte baisse à partir de ce dimanche. L’indexation des prix de l’énergie est désormais gelée jusqu’à la fin de l’année. La prépension coûtera par ailleurs plus chère à l’employeur.

En Flandre, les personnes souhaitant faire installer des panneaux solaires sur leur toit percevront 20 euros de moins dès ce 1e avril. Dorénavant, les certificats pour l’énergie verte diminueront ainsi pour atteindre un maximum de 230 euros.

Les prix du gaz et de l’électricité ne seront plus indexés en Belgique, et ce jusqu’au 31 décembre 2012. Cette mesure intervient dans le cadre de l’exécution de l’accord gouvernemental, sur une initiative du ministre de l’Economie Johan Vande Lanotte et du secrétaire d’Etat à l’Energie, Melchior Wathelet. Il s’agit d’un premier pas effectué dans le cadre d’une série de mesures visant à faire baisser les factures élevées du gaz et de l’électricité dans notre pays.

Dès ce dimanche également, les patrons vont devoir débourser davantage pour le départ en prépension de leurs employés. L’objectif de cette mesure est de décourager cette pratique. L’augmentation de la participation patronale est liée à l’âge de l’employé. Plus jeune ce dernier partira à la préretraite, au plus l’employeur devra débourser à cet effet. Concrètement, la participation pour les personnes de 50 et 51 ans va doubler.