Baisse des taux d’épargne chez BNP Fortis

Le leader du marché BNP Paribas Fortis est la première grande banque à baisser les taux sur ses comptes d'épargne. Un compte d'épargne classique rapporte encore 1% (0,75% de taux de base + 0,25% de prime de fidélité), a annoncé lundi BNP Paribas Fortis.

Globalement, BNP Paribas Fortis abaisse à partir d'aujourd'hui/lundi les taux de base de 0,2 à 0,25%. Les primes de fidélité restent inchangées. Des baisses similaires sont observées chez Fintro, le réseau d'agences bancaires indépendantes de BNP Paribas.

Le compte d'épargne en ligne Premium offre le taux le plus élevé chez BNP Paribas Fortis avec un dépôt de minimum 12.500 euros. Le client reçoit 0,75% de taux de base et 1% de prime de fidélité. Le compte d'épargne en ligne propose 1% de taux de base et 0,30% de prime de fidélité.

Le compte d'épargne jeunes (jusqu'à 18 ans) rapporte encore 1,25% (0,75% de taux de base + 0,5% de prime de fidélité). Seuls le taux de base (2%) et la prime de fidélité (0,5%) restent inchangés pour le compte bébé.

En janvier dernier, BNP Paribas Fortis représentait un quart du marché des comptes d'épargne . Plusieurs plus petites banques ont annoncé ces derniers jours une baisse de leur taux d'épargne (Europabank, BKCP et Banca Monte Paschi Belgio), d'après guide-epargne.be.

De son côté, Belfius a indiqué qu’il décidera plus tard dans la semaine s’il suivra la tendance. ING Belgique souligne pour sa part suivre en continu les évolutions de taux et, si cela s’avère nécessaire, la banque adaptera les taux de ses produits. Il en va d’ailleurs de même pour la KBC.