Bientôt une formation pour les "coachs" d’autistes

Dès le mois de septembre, l’école supérieure provinciale du Limbourg proposera un post-graduat pour former les accompagnateurs de personnes atteintes d’autisme. Cette formation, baptisée "auti-coach", est unique en son genre. La nouvelle intervient alors que se tient aujourd'hui la Journée mondiale de Sensibilisation à l’Autisme.

L’école supérieure provinciale du Limbourg lance ce post-graduat à la demande du secteur et des accompagnateurs eux-mêmes. Parmi ces derniers, nombre d’entre eux s’occupent déjà de personnes atteintes d’autisme. Il n’existait toutefois pas encore de spécialisation en la matière.

Les "coachs" accompagnent ces personnes dans leurs activités quotidiennes, les préparent à une future vie professionnelle, et peuvent par ailleurs les diriger et les soutenir une fois qu’elles ont trouvé un emploi.

Les parents d’enfants autistes optent également de plus en plus pour un enseignement inclusif. En suivant les cours auprès des autres jeunes élèves, les enfants autistes ont  toutefois besoin d’être assistés par une personne spécialisée.

"Un auti-coach accompagne les autistes qui sont habituellement doués dans ce qu’ils font mais qui éprouvent de temps à autres des difficultés à s’organiser dans leur vie quotidienne", explique le coordinateur Paul Himschoot, de l’école limbourgeoise. "Ils font parfois également office d’assistant personnel en soutenant les personnes concernées tout en leur offrant une grande autonomie".

En Flandre, environ 37.000 personnes sont atteintes de l’une ou l’autre forme d’autisme. Aucune formation spécialisée n’existaient jusqu’à présent en Région flamande ou aux Pays-Bas.

Journée mondiale de Sensibilisation à l’Autisme

La Journée mondiale de Sensibilisation à l'Autisme a lieu ce lundi 2 avril. En Europe, plusieurs édifices connus seront éclairés en bleu en soirée. C’est le cas de la Bourse de Bruxelles dont les cérémonies d'ouverture et de fermeture se feront en présence du chef de cabinet du secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées. Par ailleurs, certaines associations belges membres d'Autisme-Europe organiseront des projections de films ou des concerts dans d'autres villes du pays.

On compte quelque 5 millions de personnes souffrant d'autisme en Europe, selon Autisme-Europe. Dans la population, environ 1 personne sur 150 est atteinte. Ce qui fixe le nombre de malades en Belgique à 73.000 environ.

Il n'existe pas de remède contre ce trouble complexe qui affecte le cerveau. Néanmoins, un dépistage précoce et un accompagnement tout au long de la vie peuvent améliorer la condition des personnes malades. Or, selon Autisme-Europe, de nombreuses personnes autistes n'ont toujours pas accès à un diagnostic exact et à un traitement adapté. D'où l'idée de cette Journée Mondiale instituée il y a 5 ans par l'Assemblée générale des Nations unies afin de sensibiliser le grand public.

Les plus consultés