Comment faire face à la sexualité dans les mouvements de jeunesse?

Les moniteurs des mouvements de jeunesse ne savent pas toujours faire face à des situations de la vie affective et sexuelles des jeunes. Pour leur venir en aide le "Steunpunt Jeugd" (centre de soutien pour la politique de la jeunesse en Flandre) propose un outil didactique avec un système de fanions de différentes couleurs. 36 situations y sont décrites notemment à l'aide de dessins.

Les enfants et les adolescents qui découvrent leur sexualité rendent mènent parfois la vie difficile aux chefs scouts ou des mouvements de jeunesse. Steunpunt Jeugd a donc lancé un outil didactique pour aider les moniteurs à faire face à différentes situations affectives ou sexuelles.

Qu’est-il permis de faire ou de ne pas faire ? Les petits fanions  permettent un plus grande clarté. Cela va du fanion vert pour ce  qui est acceptable jusqu’au fanion noir pour ce qui est inacceptable.
L’outil didactique utilise aussi plusieurs critères : le consentement, le caractère volontaire, l’égalité, le développement, le contexte et le respect de soi.

Sur base de 36 situations différentes à caractère sexuel qui peuvent survenir avec des jeunes, on explique aux responsables comment réagir de la meilleure manière et comment il vaut mieux ne pas réagir.

Interrogée par le journal télévisé de la VRT, Miet Neyens de Steunpunt Jeugd cite un exemple concret, "un groupe d’adolescents de quinze ans s’isole dans une tente pour une séance de masturbation. Cette situation pourrait paraître très choquante pourtant si l’on prend en compte les six critères alors ce comportement devient acceptable car il fait partie du développement sexuel des adolescents".

La création de cet outil didactique était aussi une réponse à une demande des responsables mais aussi des parents sur les sexualité des jeunes.

Les parents sont de plus en plus attentifs mais ils mèlent  souvent la sexualité à quelque chose de négatif comme l’abus sexuel. Nous estimons qu’il est très important de souligner l’aspect positif de la sexualité car de toutes les manières elle fait partie de la vie des enfants et des adolescents" a encore estimé Miet Neyens.