Compensation pour les abonnés de la STIB

La société bruxelloise offre à ses abonnés 3 jours de transports en commun gratuits, en dédommagement de l’arrêt de travail de ses bus, trams et métros pendant le long week-end de Pâques, à la suite de l’agression mortelle d’un superviseur de la STIB.

Les titulaires d’un abonnement payant à la STIB pourront obtenir dès ce lundi 16 avril un « pass » de transport de 3 jours. Cette compensation couvre l’arrêt de service des trams, bus et métros bruxellois du samedi 7 au lundi 9 avril, qui avait été décidée par la direction de la société régionale de transports en commun à la suite de l’agression mortelle d’un superviseur après un banal accident de la route entre un bus de la STIB et un véhicule privé.

La compensation ne couvre donc pas l’arrêt de travail de 3 jours supplémentaires, qui a suivi dans le cadre d’une action de protestation syndicale. La direction de la STIB rappelle qu’en décidant d’interrompre le service pendant 3 jours elle avait voulu canaliser l’émotion et la colère du personnel et donner un signal fort à l’opinion publique.

« Bien que beaucoup de nos clients nous aient exprimé leur sympathie et leur soutien, nous sommes conscients que l’arrêt de service a aussi occasionné des désagréments. C’est pourquoi nous voulons offrir une compensation à nos clients abonnés », ajoutait le directeur-général ad interim Kris Lauwers.

Les titulaires d’un abonnement payant valable pendant au moins un des jours du week-end de Pâques peuvent, dès ce lundi et jusqu’au 15 mai, demander un « eventpass » via le site de la STIB. Avec ce « pass », ils pourront retirer leur titre de transport via un automate de vente GO. Ce titre de transport pourra être utilisé jusqu’à la fin du mois d’avril 2013.