Plus de rougeole en Flandre dès 2015 ?

Les autorités flamandes veulent parvenir à éradiquer cette maladie contagieuse d’ici 3 ans. C’est ce qu’a indiqué le ministre régional du Bien-être et de la Santé publique Jo Vandeurzen (CD&V) à l’ouverture de la Semaine européenne de la Vaccination. Vandeurzen a préparé un nouveau Plan d’action à cet effet.

D’ici 2015, la Flandre devra satisfaire aux conditions fixées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour éradiquer la rougeole d’Europe.

L’objectif est ambitieux, car 5 ans plus tard - vers 2020 - tous les Flamands devront être protégés pendant leur vie contre toutes les maladies infectieuses contre lesquelles il existe un vaccin. Pour atteindre cet objectif, le ministre de la Santé publique Jo Vandeurzen (photo) veut introduire diverses mesures par étapes.

Un site internet sera également créé, comprenant des informations sur le vaccinations lors de l’irruption d’une épidémie. L’information sur les vaccinations sera centralisée et accessible par voie digitale. Le but est de permettre à chaque citoyen, d’ici 2017, de consulter en ligne les données concernant les différents vaccins.

Le ministre Vandeurzen organisait ce samedi, à l’ouverture de la Semaine européenne de la vaccination, une conférence sur les vaccinations à Malines. Il y a présenté les nouveaux objectifs en matière de santé et un nouveau Plan d’action pour la période allant de 2012 à 2020.