Sylvania ramène sa production en Belgique

Le fabriquant d’éclairage Havells-Sylvania va progressivement retirer sa production d’ampoules à LED d’Asie pour la ramener vers son usine à Tirlemont, en Brabant flamand. Ce qui permettra la création d’une dizaine d’emplois, affirme son directeur stratégique Peter Dillen.

Interviewé par le quotidien flamand Het Laatste Nieuws, Peter Dillen (responsable du développement stratégique du fabriquant d’éclairages) précise : « A l’heure actuelle, nous produisons plusieurs centaines de milliers d’ampoules, mais dès l’an prochain nous devrions en produire plusieurs millions. Nous avons commencé par introduire au 1er novembre une série d’ampoules, un spot de 230 volts. Notre but est d’étendre la production dès juillet à une ampoule LED de 12 volts. D’autres produits pourraient encore suivre au courant de cette année. La nouvelle ampoule a été développée à Tirlemont ».

« A la place de notre production en Asie, nous utiliserons maintenant nos propres ampoules, développées à Tirlemont. Elles sont compétitives, tant du point de vue de leur prix que de leur performance ». Le but de l’entreprise Sylvania est de ramener en Brabant flamand la production d’autres lampes à LED. « La transition se fera très progressivement. Nous constatons que le label « made in Belgium » représente une valeur ajoutée », précise Peter Dillen.

Dans un premier temps, le projet de délocalisation inverse restera d’envergure limitée. Il permettra ainsi la création d’une dizaine de nouveaux emplois à Tirlemont. « Nous recherchons de nouveaux ingénieurs pour notre équipe de développement. A terme, nous voulons aussi impliquer du personnel supplémentaire dans la production ».

La nouvelle technologie ne compensera néanmoins pas la disparition progressive d’anciens produits de Sylvania, tels que les lampes halogènes.