Les communes aideront à trouver un fournisseur d’énergie

Dès le mois de septembre prochain, les consommateurs pourront s’adresser à leur administration communale pour trouver le fournisseur de gaz et d’électricité le plus avantageux pour eux et pour changer de fournisseur. Le ministre de l’Economie Johan Vande Lanotte (SP.A) a annoncé le lancement d’une campagne d’information aux consommateurs.

Le gouvernement fédéral lancera en septembre prochain une campagne d’information qui doit aider les consommateurs à trouver le ou les fournisseur(s) de gaz et d’électricité le(s) plus avantageux pour eux. Les citoyens intéressés pourront se rendre avec leurs factures d’énergie à l’administration de leur commune.

« En collaboration avec les autorités locales, nous allons mettre suffisamment d’ordinateurs à disposition de cette action dans les maisons communales », indiquait ce dimanche le ministre de l’Economie Johan Vande Lanotte (photo). « Les habitants pourront se présenter avec leur dernière facture, ce qui permettra à l’administration communale de calculer pour eux la meilleure formule pour leur situation et du point de vue des coûts. Elle leur indiquera aussi comment ils peuvent changer de fournisseur d’énergie ».

Pour nombre de consommateurs, les factures d’électricité et de gaz restent peu claires. Le ministre Vande Lanotte parle donc d’une « campagne massive d’information ». La durée de cette campagne n’a pas encore été fixée.

Le ministre de l’Economie veut aussi se concerter avec l’organisation des entrepreneurs indépendants Unizo et le réseau flamand des entreprises Voka. « Nous voulons élaborer avec ces organisations un système qui leur permettra d’informer leurs clients - les entreprises et les PME - sur les meilleures formules. Ces entreprises sont en effet aussi clientes des fournisseurs en énergie », précisait encore Johan Vande Lanotte.