La main-d’œuvre belge la plus chère de l’Union

L’an dernier, les coûts horaires de la main-d’œuvre en Europe ont été les plus élevés en Belgique. C’est ce qui ressort des chiffres de l’office européen de statistiques Eurostat. Les employeurs en Belgique ont ainsi payé 39,30 euros par heure prestée, contre une moyenne européenne de 23,10 euros. Sur le continent, seule la main-d’œuvre norvégienne est encore plus onéreuse.

Les coûts de la main-d’œuvre sont constitués des salaires et traitements, auxquels s’ajoutent les coûts non-salariaux comme les cotisations sociales à charge des employeurs. En 2010, les coûts de main-d’œuvre en Belgique atteignaient déjà 38,20 euros de l’heure. Notre pays dominait à l’époque aussi le classement dans l’Union européenne.

En 2011, les employeurs en Belgique ont payé 39,30 euros par heure prestée, ce qui place notre pays une nouvelle fois en tête des membres de l’Union. La moyenne européenne se situait l’an dernier à 23,10 euros par heure. Le coût de la main-d’œuvre est le moins élevé en Bulgarie, soit 3,5 euros par heure prestée.

Les pays voisins de la Belgique se situent aussi au-dessus de la moyenne européenne : 30,10 euros par heure prestée pour l’Allemagne, 31,10 euros aux Pays-Bas, 33,70 euros au Luxembourg et 34,20 euros en France. Seule la Norvège (qui ne fait pas partie de l’Union européenne) surpasse encore la Belgique en coût de main-d’œuvre.

Les pays scandinaves que sont la Suède (39,10 euros) et le Danemark (38,60 euros) talonnent la Belgique.