Des blessés libyens soignés en Belgique

Un groupe de 22 Libyens blessés est arrivé jeudi soir sur le territoire belge en vue d'être soigné. Il s'agit principalement de rebelles, blessés lors du dernier conflit en Libye. Le groupe ne compte pas de victime civile, a indiqué Christel Dhont, de Healthcare Belgium, l'organisation qui coordonne l'opération.

Les 22 personnes ne sont pas dans un état critique, mais ont encore des balles ou des fragments dans le corps, explique Herwig Fleerackers, general manager de Healthcare Belgium, sur la VRT.

Au cours d'un déplacement en Libye en février dernier, le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, s'est engagé à soutenir le projet de Healthcare Belgium d'accueillir des blessés graves libyens.

Au total, 120 Libyens seront accueillis dans quatre hôpitaux bruxellois: UCL Woluwe, UZ Brussel, Cliniques de l'Europe (2 implantations) et Chirec (4 implantations). Les Libyens devraient arriver en 4 ou 5 groupes en Belgique.

Ceux arrivés jeudi soir sont hébergés dans des hôtels. La durée de leur séjour chez nous dépendra d'un cas à l'autre mais est estimée en moyenne à 14 jours. Le gouvernement libyen prend les frais de cette opération à sa charge.