La 3e chaîne de la VRT destinée aux étrangers

La troisième chaîne de la VRT, la radio-télévision publique flamande, prendra le nom de "OP 12" après 20 heures. Dès ce 1er mai, la chaîne pour enfants Ketnet diffusera sur la fréquence de OP 12. La VRT compte par ailleurs lancer ses premiers programmes consacrés aux jeunes. A l’automne prochain, une programmation destinée aux étrangers vivant en Flandre doit également voir le jour.

A partir du 14 mai, des programmes et un certain nombre d’évènements seront mensuellement diffusés sur la troisième chaîne. Ceux-ci seront destinés au jeune public. En septembre, une émission hebdomadaire consacrée à la jeunesse y sera également transmise. Elle sera par ailleurs reprise par la chaîne Canvas.

L’une des missions de la chaîne publique instaurée par le contrat de gestion de la VRT est par ailleurs la promotion de la Flandre auprès des communautés étrangères qui résident dans la région. Après l’été, la VRT lancera ainsi une nouvelle émission hebdomadaire dans le cadre des élections communales d’octobre prochain, des élections pour lesquelles les étrangers vivant depuis au moins cinq ans en Belgique ont le droit de voter. Ce programme sera entièrement réalisé en anglais.

La troisième chaîne de la VRT offre par ailleurs l’opportunité de renforcer les autres devoirs du service public. L’intégralité de la semaine consacrée au concours Reine Elisabeth y sera ainsi diffusé. Une attention particulière sera par ailleurs portée sur les sports qui attirent généralement une audience moindre. La chaîne reprendra en outre les fonctions qui résultent de la disparition des chaînes digitales Eén + et Canvas +.

La VRT passe de deux à trois chaînes télés

En diffusant le 14 mai des programmes sur OP 12 après 20 heures, la VRT accomplit ainsi la séparation officielle de son offre télévisuelle.

Au niveau des chaînes, rien ne changera pour Eén. De son côté, Canvas reprendra l’entièreté de la deuxième chaîne et diffusera dès 14 heures au lieu de 20 heures. OP 12, la nouvelle troisième chaîne, accueillera pour sa part Ketnet entre 6 et 20 heures, et laissera ensuite la place à la programmation supplémentaire destinée à son public cible ainsi qu'à certains évènements.

Comment capter OP 12 ?

La plupart des téléspectateurs pourront recevoir Ketnet/ OP 12 sur la chaîne numéro 12. Il existe toutefois certaines exceptions. Il faudra ainsi faire la différence entre les abonnés à l’analogue ou au digital. Les opérateurs ainsi que les régions entrent également en compte. Au moment venu, les abonnés seront informés par leur opérateur.