Une Belge future grande-duchesse de Luxembourg

Guillaume, grand-duc héritier de Luxembourg, se fiance ce vendredi dans l'intimité avec la comtesse belge Stéphanie de Lannoy au château de Berg. Guillaume, 30 ans, est le fils aîné du grand-duc Henri et succédera un jour à son père. Son mariage avec la jeune femme de 28 ans est prévu dans la deuxième moitié de 2012.

Les fiançailles du fils aîné du souverain Henri de Luxembourg, 31 ans, et de Stéphanie de Lannoy, 28 ans, constituent "un événement important dans la vie du pays", a estimé le Premier ministre Jean-Claude Juncker devant les députés luxembourgeois.

Fille du comte Philippe de Lannoy et d'Alix della Faille de Leverghem, la future grande-duchesse est issue d'une des plus anciennes familles nobles de Belgique. Stéphanie de Lannoy a étudié les langues germaniques à Louvain-la-Neuve et à Berlin. Elle a ensuite travaillé à l'ambassade de Belgique dans la capitale allemande. Elle a également vécu un an en Russie lorsqu'elle avait 18 ans. La jeune comtesse parle français, anglais, allemand et russe.

Guillaume est devenu grand-duc héritier en 2000, lorsque son père Henri de Luxembourg est monté sur le trône. Après ses études secondaires en Suisse, le jeune prince a fréquenté l'académie militaire de Sandhurst, au Royaume-Uni. Il a étudié les sciences politiques en Grande-Bretagne et en France.
Il devrait devenir le 7e membre de la dynastie des Nassau-Weilbourg à monter sur le trône grand-ducal.