Collaboration entre police et sécurité privée

La police collabore depuis peu avec des agents de sécurité privée dans le cadre de grands contrôles effectués pour lutter contre les cambriolages. Les agents de la firme Securitas sont ainsi appelés à participer à la recherche de voitures suspectes.

Lors des contrôles nocturnes à grande échelle effectués par la police, les agents Securitas peuvent signaler des actes suspects à la police afin de permettre à cette dernière de rapidement intervenir.

La police tient toutefois à souligner que les agents Securitas ne recevront pas de mission ni d’informations liées aux dossiers. Ils ne peuvent par ailleurs pas pourchasser ou appréhender un suspect. Les agents des firmes privés seront toutefois mis en alerte par la police en cas de danger.

Des procédures strictes ont été engagées dans le cadre de cette collaboration. Les lieux et dates des contrôles de police ne pourront ainsi en aucun cas être divulgués par les agents privés.

Securitas s’est d’ores et déjà montré très enthousiaste face à cette collaboration. "Nous participons ainsi à la lutte contre la criminalité, ce qui constitue également un avantage pour nos clients", souligne ainsi le porte-parole de la firme, Paul Schoolmeesters.

Si la collaboration s’est pour l’instant spontanément développée avec une seule société de gardiennage, la police n’exclut pas d’élargir son champ de coopération.