Le pèlerinage de l’Yser aura lieu le 11 novembre

Le pèlerinage de l'Yser (en néerlandais : IJzerbedevaart) est à l'origine un rassemblement en mémoire des soldats flamands morts au front durant la Première Guerre mondiale, organisé annuellement depuis 1920 (à l'exception des années 1940 à 1945) à Dixmude.

Le pèlerinage de l'Yser se tiendra dès 2013 le 11 novembre, et plus à la fin août.

En choisissant l'Armistice, le comité du pèlerinage veut revenir aux origines de cette réunion à Dixmude: "une commémoration pieuse de nos soldats sur 'le front belgo-allemand en terres flamandes'". Le nouveau concept doit mettre un terme à la mauvaise perception du pèlerinage de l'Yser.
Ces dernières années, le pèlerinage de l’Yser attirait de moins en moins de monde même depuis la cession avec l’aile radicale en 2003.
Le journal nationaliste flamand Doorbraak avait annoncé au début de la semaine la suppression du pèlerinage de l’Yser . Une annonce erronée puisque le pèlerinage aura bien lieu mais à une autre date.

En organisant l'événement à l'Armistice, le slogan "Plus jamais de guerre" aura "la place qui lui revient", souligne le comité dans un communiqué de presse.

Le comité souhaite aussi "mettre fin à la perception négative qu'ont les médias et une grande partie de la société".

"La nouvelle date permet de faire évoluer encore plus clairement ce rassemblement autour de la Tour de l'Yser vers la grande activité pacifiste flamande par excellence, au contraire des commémorations militaires ailleurs." Le comité fait référence à la Veillée de l'Yser, la manifestation nationaliste flamande dissidente.