Les "Smart Cities" au service des citoyens

Les responsables d'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai présentaient mardi dernier, à la Halle aux draps de Tournai, le concept "Smart Cities au quotidien", un processus visant à créer de nouveaux liens entre les villes et leurs usagers afin que la ville, plus intelligente, soit au service du citoyen.

A Londres dans la perspectives des prochains Jeux Olympiques la capitale britannique veut donner d’elle la meilleure image possible. Les autorités ont imaginé une initiative citoyenne d’assistance au nettoyage baptisée "Street care and cleaning".

Des graffitis ou autre dépôts clandestins ne sont pas les bienvenus. "Street care" propose aux habitants de photographier avec leur iPhone des situations dangereuses ou des détritus abandonnés et de les envoyer au service travaux de la ville.

Interactivité des habitants

La ville mise sur l’interactivité des habitants-témoins et sur la rapidité d’intervention des services compétents. Résultats des courses: le nettoyage des rues a été réduit de 30% et le coût des travaux divisé par quatre.
Cette initiative est l’un des exemples qui a été cité lors de la conférence sur le concept sur les "Smart Cities" à Tournai.

De plus en plus de citoyens sont connectés en permanence via leur PC ou leur Smartphone, les villes et en particulier l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai doit profiter de ces opportunités et proposer des équipements interactifs ont estimé plusieurs intervenants.

Codes-barres QR

Autre exemple concret , les codes-barres QR, (Quick Response), constitués de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc.

Les villes de Bordeaux, Biarritz et Sarlat dans le Sud Ouest de la France ont adpoté ce nouvel outil de communication pour faciliter l'accès au contenu et valoriser des lieux publics.

De plus en plus de musées et d’offices de tourisme utilisent ces codes-barres pour que les possesseurs de Smartphones ou de téléphones portables puissent lire des informations complètes, via un lien vers une page du site web concerné, voire un lien QR vers un fichier son pour écouter le commentaire.

C’est une sorte de guide, d’aide à l’accessibilité aussi : sans avoir besoin d’écrire le texte du lien Web sur le téléphone portable, on a accès à l’information.
De même des réseaux de transport public mettent en place des codes-barres QR qui permettent d'accéder à un site de recherche d'itinéraires ou à des informations sur les travaux en cours.

AP2011

Smart Cities au quotidien

Le concept de "Smart Cities" désigne un type de développement urbain apte à faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique, social qu'environnemental.
Une ville peut être qualifiée d'"intelligente" quand les investissements en capitaux humains, sociaux et en infrastructures de communication traditionnelle (transports) et moderne alimentent un développement économique durable ainsi qu'une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, et ce, à travers une gouvernance participative.

Eric Steffens