127 caméras "intelligentes" dans le nord de Bruxelles

Les bourgmestres des communes de Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere ont décidé l’endroit où les 127 nouvelles caméras de surveillance seront placées. La décision d’installer des caméras sur le territoire de leur commune avait été prise l’an dernier.

"Les caméras seront placées dans des endroits déjà perçus comme problématiques. L’objectif n’est pas de stigmatiser les habitants de certains quartiers" a déclaré Bernard Clerfayt (FDF photo), le bourgmestre de Schaerbeek.

"Le fait que certains quartiers soient équipés de plus de caméras s’explique par la densité de la circulation. Les grands axes de circulation et les grandes artères seront de toute façon équipés de caméras" a expliqué le bourgmestre de Schaerbeek.  Selon Bernard Clerfayt, "ces caméras de surveillance ne sont pas destinées à remplacer la police. L’objectif est d’aider les policiers et de les rendre plus efficaces afin qu’ils puissent intervenir plus rapidement".

Caméras "intelligentes"

Il s’agit de de caméras dites “intelligentes" de la dernière génération. Elles peuvent même détecter des situations anormales. Ces caméras couvrent 360 degrés, sont capables de zoomer et d’enregistrer des conversations. Elles sont aussi capables de reconnaître certains profils et donnent l’alarme en cas de mouvement suspect.
Au total ce sont 127 caméras de surveillance intelligente qui devraient être mises en place. Les premières dès juin. D’ici 2014 toutes les caméras devraient être installées. Le budget total du projet s’élève à 6 millions d’euros.