Bruxelles en fête durant tout le week-end!

Comme chaque année au début du mois de mai, Bruxelles prend des allures de fête. De la Place des Palais à la rue du Lombard, et durant tout le week-end, la Fête de l’Iris offrira aux habitants, touristes et visiteurs d’un jour des concerts gratuits et de nombreuses animations de rue.

La Région de Bruxelles-Capitale fête cette année ses 23 ans d’existence. Pour célébrer cet anniversaire dignement, la Fête de l’Iris propose une fois de plus de célébrer l’évènement en musique.

Pour cette nouvelle édition, de nombreux concerts gratuits sont ainsi organisés. Ce samedi, Place des Palais, on retrouvera sur scène Madé J, Julian Perreta et Ozark Henry (photo). Dimanche, ils feront place à Suarez, De Palmas et Mister Cover.

Pour assurer l’ambiance jusqu’à la rue des Lombards, la "Rue en Fête" proposera de nombreuses animations, spectacles et autres activités de rue durant la journée de dimanche. Le Mont des Arts accueillera ainsi dès midi la première édition des piQniQ Brusselicious où de nombreuses échoppes proposeront des mets divers. Une trentaine d’associations s’y trouveront par ailleurs pour proposer une série d’activités ludiques.

Au même moment sur la place Royale, Le Théâtre de la Toison d’or organisera l’élection du "Meilleur rire 2012" alors que le festival "Bruxelles se livre(s)" se consacrera aux ouvrages mettant en avant la Région de Bruxelles-Capitale. La fanfare "Pas ce soir chéri" formée par 15 femmes viendra égayer le tout.

Sur le boulevard de l'Emprereur, le Palais de Sciences proposera des concerts, des cours de danse et de nombreux ateliers. Pour les amateurs de déhanché, un Thé dansant se tiendra place Saint-Jean. Brüxsel Jardin proposera de son côté de découvrir la mouvance musicale électronique bruxelloise.

Afin de pouvoir se déplacer à travers la ville, deux petits trains seront mis gratuitement à la disposition des petits et des grands entre le haut du parcours et le Parlement bruxellois. Ce dernier sera d’ailleurs ouvert au grand public ce dimanche. Le Parlement proposera dans ce cadre un parcours musical folklorique dans les locaux de l’institution.

Une programmation spéciale pour les enfants

Les enfants seront également mis à l’honneur lors de cette édition. Les Clowns et Magiciens Sans Frontières s’installeront ainsi sur la place de l’Albertine. Celle-ci accueillera également MéliMélo & Compagnie qui fera redécouvrir les sens aux participants en leur bandant les yeux.

Un "Village des enfants" sera mis en place au Mont des Arts près de la fontaine Calder. Les enfants y trouveront un monde de bulles de savon, de sculptures de ballons, de grimages, de trampolines et de châteaux gonflables. Nos bambins pourront par ailleurs découvrir une yourte remplie de doudous, et participer à des ateliers artistiques et au coloriage d’une fresque.

Pour plus d’informations, retrouvez l’entièreté du programme de la Fête de l’Iris