Scott Manyo pourra terminer ses études en Belgique

Le jeune Camerounais Scott Manyo a pu quitter vendredi le centre fermé de Merksplas et rejoindre sa famille d’accueil. La secrétaire d’Etat à l'Asile et la Migration Maggie De Block a décidé que le jeune homme pouvait terminer ses études en Belgique.

Scott Manyo qui est âgé de 20 ans et ne possède pas de permis de séjour, devait être expulsé vers son pays d’origine le Cameroun.

Il pourra finalement rester en Belgique jusqu’à la fin de ses études. "Après une longue discussion avec l’Office des étrangers, nous avons estimé qu’il valait mieux que Scott termine ses études en Belgique étant donné sa situation spéciale et sur base de son dossier" a déclaré Maggie De Block.

Un modèle d'intégration réussie

Sa famille d’accueil est soulagée. "Ce fut une surprise totale, hier soir nous avons pu aller le rechercher. C’est chouette que nous soyons à nouveaux réunis. C’est un peu la parabole du fils perdu" a déclaré son père d’accueil.
Toutefois Scott Manyo n’a aucune certitude de pouvoir rester en Belgique après avoir effectué ses études.
Selon sa mère d’accueil, Scott est un peu débordé et choqué par toute cette attention médiatique.
"Dès la semaine prochaine, Scott va retourner à l’école et nous espérons qu’il pourra progressivement revenir à une vie normale" a-t-elle déclaré..
Scott Manyo avait été montré par ses amis comme un modèle d’intégration réussie.

Il avait fui le Cameroun en 2008 pour rejoindre la Belgique. Depuis deux ans il est aussi chef scout à Boortmeerbeek près de Louvain (Brabant flamand) où il peut compter sur de nombreux de soutiens.
Ses camarades de classe de l’école technique qu’il fréquente à Malines (Anvers) le soutiennent également.