Un Belge parmi les finalistes du Reine Elisabeth

Le jeune Belge âgé de 21 ans Marc Bouchkov figure parmi les douze finalistes du Concours Reine Elisabeth consacré cette année au violon. Le nom des finalistes a été proclamé par le président du jury Arie Van Lysebeth dans la nuit de samedi à dimanche peu après minuit à l'issue de la demi-finale qui s'est déroulée à Flagey.

Les Coréens étaient les plus nombreux au départ. Ils étaient 15 a avoir été admis à participer à ce prestigieux Concours

Il en restait 6 en demi-finale. Il n'en reste plus que 2 en finale. On compte également 3 américains. En tout, 9 nationalités sont représentées.

9 nationalités représentées

On retrouve parmi les douze finalistes, deux très jeunes candidats: Esther Yoo, une américaine élève de la Chapelle Reine Elisabeth et le chinois de Taïwan Tseng Yu-Chien, tout deux âgés de 17 ans.

Les douze finalistes entreront la semaine prochaine deux par deux à la Chapelle musicale Reine Elisabeth pour y découvrir et étudier le concerto inédit imposé. Le nom du compositeur de ce concerto, lauréat d'un concours international de composition, sera rendu public vendredi prochain.

A partir du lundi 21 les finalistes se présenteront deux par deux pour une prestation qui comporte une sonate pour violon et piano, le concerto imposé et un concerto au choix.
Pour ce dernier, le choix des candidats s'est porté sur Sibelius (4 fois), Tchaïkovsky (3 fois), Paganini (2 fois), Chostakovitch, Beethoven et Brahms.
Lors de leur prestation en finale, les candidats seront accompagnés par l'Orchestre National de Belgique dirigé par Gilbert Varga.
La finale se déroule comme toujours au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. La proclamation des résultats aura lieu à l'issue de la dernière soirée, le samedi 26 mai.
 

Voici le nom des finalistes dans l'ordre de passage:

Lundi 21/5:
Josef Spacek (République tchèque - 25 ans)
Emir Abeshi (USA/Albanie - 25 ans)
Mardi 22:
Shin Hyun Su (Corée - 24 ans)
Narita Tatsuki (Japon - 20 ans)
Mercredi 23:
Marc Bouchkov (Belgique - 21 ans)
Nikki Chooi (Canada - 23 ans)
Jeudi 24:
Andrey Baranov (Russie - 26 ans)
Kim Dami (Corée - 23 ans)
Vendredi 25:
Artiom Shishkov (Biélossurie - 28 ans)
Nancy Zhou (USA - 19 ans)
Samedi 26:
Esther Yoo (USA - 17 ans)
Tseng Yu-Chien (Taiwan - 17 ans).