Un espoir flamand au Festival de Cannes

Le 65ème Festival de Cannes s’ouvre ce mercredi sur la célèbre Croisette. Cette année encore, la Belgique est dignement représentée. Parmi nos compatriotes présents sur place, on retrouve notamment l’acteur flamand Matthias Schoenaerts, ou encore Jean-Pierre Dardenne et Joachim Lafosse.

Matthias Schoenaerts est l’espoir flamand à Cannes. L’année dernière, notre compatriote a gagné en notoriété grâce à son rôle dans le film flamand "Rundskop" de Michaël R. Roskam.

Il revient cette fois pour un rôle en français dans le dernier film de Jacques Audiard "De rouille et d'os", aux côtés de l’actrice Marion Cotillard. Pour ce film en compétition officielle, Matthias Schoenaerts entre dans la peau d’un boxeur qui s’éprend d’une jeune femme amputée des jambes. Grâce à ce rôle, l’acteur flamand est en bonne position pour obtenir le prix du meilleur acteur.

Jean-Pierre Dardenne est également présent à Cannes. Aux côté de son frère Luc, il avait déjà obtenu deux Palmes d’Or, l’une pour "Rosetta" et l’autre pour "L'enfant". Mais cette année, c’est dans le jury de la catégorie Cinéfondation qu’on le retrouvera.

Deux courts-métrages belges ont par ailleurs été sélectionnés et le long métrage "Hors les murs", de David Lambert, a été repris dans la section Semaine de la Critique.

Avec le film "A perdre la raison", Joachim Lafosse est de son côté nominé dans la section Un Certain Regard. Stéphane Aubier et Vincent Patar sont quant à eux en compétition pour la Quinzaine des Réalisateurs avec leur nouveau film d’animation "Ernest et Célestin". Aubier et Patar sont principalement connus pour leur film "Panique au village".

Les plus consultés