Un jeune sur cinq entend un sifflement constant

Quelque 18% des jeunes Flamands entendent un sifflement constant dans leurs oreilles. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Université d’Anvers. Ce son en question, appelé acouphène, est principalement causé par une saturation de bruit ou une musique trop forte.

L’acouphène est une sensation auditive éprouvée par la seule personne concernée. Le son peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement, ou encore un tintement ressenti dans le crâne ou dans l’oreille.

Selon l’étude de l’Université anversoise, 80% des jeunes connaissent de temps à autres des bourdonnements d’oreille après avoir été exposés à beaucoup de bruit. "Mais pour près de deux jeunes sur dix, il s’agit d’un sifflement constant, en l’occurrence, un acouphène", indique Paul Van de Heyning de l’Université d’Anvers.

Le sifflement se fait principalement entendre à la sortie de soirées. Les médecins recommandent ainsi aux jeunes de se munir de boules Quies lors de grandes fêtes ou de festivals. Selon la chaîne VTM, seuls 5% des jeunes se protègent les oreilles dans ce genre de situation.

L’acouphène ne se guérit pas. Les personnes atteintes doivent ainsi apprendre à vivre avec un sifflement constant dans les oreilles.