Quand les bureaux deviennent appartements à Bruxelles

La capitale belge regorge d’espaces de bureaux que les sociétés immobilières ne parviennent pas à louer ou à vendre. Plutôt que de laisser ces bureaux vides et non rentabilisés, le fonds immobilier Cofinimmo va commencer par en transformer en appartements, dans le quartier des institutions européennes de Bruxelles, et à Woluwe.

« Entre 2003 et 2011, nous avons construit trop d’espaces de bureaux » à Bruxelles, explique Jean-Edouard Carbonnelle, directeur du fonds immobilier Cofinimmo, à la rédaction du quotidien De Morgen. « Il y a eu de la spéculation. En remplissant le vide, nous pouvons à nouveau jouer sur les prix à la location ».

Cofinimmo va donc entreprendre d’ici quelques jours la rénovation d’un immeuble de bureaux dans le quartier des institutions européennes à Bruxelles. L’ancien immeuble de la banque Dexia sera ainsi transformé partiellement en appartements. Seule une petite partie du bâtiment abritera encore des bureaux.

Cofinimmo espère gagner de l’argent en vendant les appartements, tout en réduisant l’excédent d’espaces de bureaux dans la capitale. Le groupe devrait développer un projet similaire dans les quartiers résidentiels de Woluwe.

Le marché des bureaux se porte mal depuis de nombreuses années à Bruxelles. Rien que ces 5 dernières années, le taux d’espaces vides est ainsi passé de 7 à 13%. Environ 1,5 million de mètres carrés d’espaces de bureaux sont actuellement inoccupés.