Japan Tobacco rachète le Belge Gryson

Le producteur japonais de cigarettes et tabac vient de racheter le producteur de tabac à rouler belge qui possède un site de production à Wervik (Flandre occidentale), où travaillent 151 personnes. Japan Tobacco veut agrandir l’usine belge de production.

Japan Tobacco possède notamment les marques Camel, Winston, Mild Seven, Sakura et Winchester dans son portefeuille. L’entreprise japonaise est le troisième plus grand producteur de tabac au monde, qui emploie 25.000 personnes. Il est également coté en Bourse au Japon.

Selon l’agence de presse Bloomberg, Japan Tobacco aurait déboursé la somme de 475 millions d’euros pour racheter Gryson. Le producteur japonais projette de conserver l’usine de Wervik, en Flandre occidentale, et même d’y étendre la production. Le nombre d’emplois supplémentaires qui pourraient ainsi être créés n’est pas encore connu.

« Japan Tobacco veut centraliser à Wervik la production de tabac à rouler qu’elle possède dans d’autres usines », indique Guido Vandermarliere de l’entreprise familiale Gryson. « Dans de nombreux domaines, tout restera inchangé, sauf que nous nous trouvons maintenant dans l’entourage d’un acteur international, qui a le pouvoir d’introduire nos marques dans d’autres coins du monde. Peut-être entendra-t-on ainsi parler du tabac de Wervik en Amérique du Nord, en Amérique latine ou en Australie ».

Gryson a vendu l’an dernier 3.900 tonnes de tabac. Le Belge possède les marques de tabac Fleur du Pays (photo), Orlando, Domingo, Arizona, Utah, Wervikse Tabak et D’Harelbeke.