La doyenne des Belges s’est éteinte

Germaine Degueldre (photo) est décédée à l’âge de 111 ans, dans la résidence où elle habitait dans le Hainaut. Elle était la dernière Belge encore en vie à être née en 1900 et la sixième Belge à atteindre l’âge de 111 ans. La nouvelle doyenne est née en 1902.

Germaine Degueldre est décédée le 11 mai dernier, dans la résidence Clerfayt à Waudrez, en Hainaut, où elle vivait depuis six ans. Son décès a été confirmé par le directeur de la maison de repos. « Je crois que l’on peut dire qu’elle est morte de vieillesse », a-t-il déclaré.

Née le 26 septembre 1900, Germaine Degueldre avait deux enfants, dont un est encore en vie. Elle avait trois petits-enfants, huit arrière-petits-enfants et un arrière-arrière-petit-enfant. Elle était la dernière Belge encore en vie à être née en 1900. Et la sixième compatriote à avoir atteint l’âge de 111 ans.

Selon le groupe de recherches de gérontologie (GRG), la nouvelle doyenne des Belges s’appelle Fanny Pardon, née Godin. Elle a vu le jour le 27 mai 1902 à Huy, et réside actuellement à Léau, dans le Brabant flamand, où elle célèbrera dimanche son 110e anniversaire.

Joanna Catharina Turcksin - surnommée Woincke Turck -, originaire de Machelen, est la Belge qui a jusqu’ici battu tous les records de vieillesse. Elle est décédée à 112 ans, le 6 décembre 2002.