Les 20 km de Bruxelles s’internationalisent

La 33e édition de la traditionnelle course à travers la capitale belge rassemblera ce dimanche 27 mai quelque 30.000 participants de 112 nationalités, qui résident dans 72 pays différents. C’est un record, affirment les organisateurs. Plusieurs personnalités belges prendront aussi le départ au Parc du Cinquantenaire (photo).

Le départ des 20 kilomètres de Bruxelles sera donné dimanche à 10h00 au Parc du Cinquantenaire. Les 30.000 participants inscrits partiront en six vagues de 5.000 personnes chacune, pour éviter l’engorgement.

Le coup d’envoi a été déplacé de l’après-midi au matin cette année, afin d’assurer aux coureurs « un plus grand confort et de la fraîcheur le long du parcours », indiquent les organisateurs. L’an dernier en effet, quelque 500 personnes avaient fait l’objet d’une intervention (de la Croix-Rouge) pendant ou après la course, notamment en raison de la chaleur. C’était un peu plus que la moyenne de l’année précédente. Un joggeur de 26 ans avait en outre succombé à une rupture de l’aorte pendant le parcours.

Les participants recevront d’ailleurs une bouteille d’eau avant le départ et un nouveau poste de ravitaillement a été ajouté au niveau de l’Hippodrome de Boitsfort. Le départ de la course, qui est organisée par le Syndicat d’initiative Bruxelles Promotion, sera donné par le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans, en présence de la vice-Première ministre Joëlle Milquet et du vice-président de la Commission européenne Marcos Sefcovic.

Les 20 km seront à nouveau accessibles aux personnes moins valides. Le départ pour leurs « handybikes » sera donné peu avant celui de 10h00. Les coureurs et marcheurs ont quatre heures pour atteindre la ligne d’arrivée.

Plusieurs personnalités belges ont annoncé leur participation ce dimanche. Parmi elles, l’astronaute et premier Belge dans l’espace Dirk Frimout, le chanteur Helmut Lotti et l’humoriste Richard Ruben.