La victoire échappe aux Diables de Wilmots

L'équipe nationale belge, dirigée pour la première fois par Marc Wilmots après le départ de Georges Leekens, a partagé l'enjeu 2-2, en match amical face au Monténégro, vendredi, au stade Roi Baudouin à Bruxelles.

Tout avait mal débuté puisqu'après seulement cinq minutes, la passivité de la défense permit à Vucinic d'aller ouvrir le score (0-1). Mais la réaction belge ne se fit pas attendre avec une frappe de Hazard qui fila juste à côté à la 7e minute.

L'égalisation tomba à la 25e suite à une action collective sur laquelle Mertens, pourtant hors-jeu, servit Mirallas (photo) qui n'eut plus qu'à placer le ballon au fond (1-1). Les Belges prirent même l'avance à la 34e sur un penalty obtenu par Mirallas et converti par Hazard qui dut s'y reprendre à deux fois après que Mertens soit entré trop tôt dans le rectangle sur la première tentative.

Juste avant la pause, le Monténégro aurait pu revendiquer l'égalisation mais Courtois réalisa deux excellents arrêts pour éviter celle-ci.

Lors du second acte, le même Courtois, blessé, céda sa place à Gillet dans les buts et à la 57e, Fellaini se vit refuser un goal pour hors-jeu mais pourtant valable. Ensuite, après une grosse occasion de Mertens à la 65e, le Monténégro rétablit la parité grâce à Delibasic. Puis, malgré la pression belge dans les derniers instants, le marquoir resta figé à 2-2.

Le prochain des rendez-vous des Diables Rouges est prévu le samedi 2 juin pour un match amical face à l'Angleterre, à Wembley (18h15).

"Nous devons tirer les leçons de nos fautes"

Malgré le partage (2-2), Marc Wilmots (photo) était satisfait du jeu développé par les Diables Rouges.

"Il y a eu des fautes à l'arrière. Il ne faut pas être un grand entraîneur pour le voir. Avec ce rapide 0-1 nous avons pris un coup", a analysé le coach fédéral intérimaire. "Sur ce but, le ballon ne doit jamais arriver entre le défenseur central (Alderweireld) et l'arrière (Odoi). On a réagi trop tard et un attaquant de la classe de Vucinic a conclu avec sang-froid."

"Nous devons tirer les leçons de nos fautes. J'ai parlé avec Vincent Kompany et il m'a demandé d'avoir une discussion avec tous les défenseurs sur notre manière de défendre. Nous allons le faire."

"Le résultat aurait pu être meilleur mais cela n'aurait pas changé mon sentiment. Le niveau n'était pas mauvais pour un match amical en fin de saison", a reconnu Wilmots,