Les magasins E5 Mode fermés pour funérailles

Tous les 70 magasins de la chaîne flamande de mode étaient fermés ce mercredi pour permettre aux 485 membres du personnel de se rendre à l’enterrement de leur co-fondatrice Griet Talpe. La mesure inhabituelle devrait représenter pour la chaîne une perte d’affaires de l’ordre de 250.000 euros.

En 1978, Griet Talpe fondait avec son mari Etienne Kaesteker une affaire, en ouvrant leur premier magasin de mode à Saint-Denis-Westrem (Flandre orientale). Il était installé tout près de l’autoroute E40, qui portait à l’époque encore le numéro E5. D’où le nom donné au magasin : E5 Mode.

Entretemps, la chaîne flamande compte pas moins de 70 magasins, qui emploient 485 personnes. Leur co-fondatrice vient de décéder à l’âge de 61 ans, d’une violente mais brève maladie. Son mari Etienne Kaesteker a souhaité que l’ensemble du personnel puisse se rendre aux funérailles et a donc décidé de fermer les 70 magasins ce mercredi.

Une démarche inhabituelle pour une chaîne d’une telle envergure, mais que son administrateur délégué Ronald Boeckx a qualifié d’évidence. « Le personnel nous en aurait fortement tenu rigueur s’il n’avait pu être présent pour accompagner Madame », déclarait-il au quotidien Het Laatste Nieuws.

Un repas était aussi prévu pour l’ensemble du personnel après la cérémonie, sur le terrain industriel du siège principal de l’entreprise, à Saint-Nicolas. Selon les estimations, la fermeture des 70 magasins ce mercredi devrait représenter un manque à gagner de 250.000 euros pour la chaîne E5 Mode.