Les tunnels fermés aggravent un peu les embouteillages

Les bouchons de circulation se sont formés plus tôt qu’à l’ordinaire ce lundi matin sur les axes routiers en provenance de Namur (autoroute E411) et de Louvain (E40) vers la capitale, en raison de la fermeture des tunnels Cinquantenaire et Loi. Ces derniers resteront fermés pendant 3 mois à cause de travaux à la gare Bruxelles-Schuman. Des déviations ont été mises en place.

Les tunnels du Cinquantenaire et Loi permettent d’entrer au centre de la capitale. Ils ont été fermés ce dimanche soir et resteront inaccessibles à la circulation jusque mi-septembre pour permettre le renouvellement de leurs murs et de leurs structures de soutien. Des travaux urgents, combinés à un lifting général et l’installation d’une nouvelle liaison ferroviaire à la gare Bruxelles-Schuman.

Pendant la durée des travaux, le trafic routier sera dévié en surface, via deux rues à une bande de circulation, ce qui devrait engendrer régulièrement des embouteillages.

Les autorités bruxelloises encouragent les navetteurs à utiliser les transports en commun ou le vélo dans la capitale. La société régionale de transports en commun STIB limitera son service estival réduit à un seul mois et la fréquence des lignes de métro 1 et 5 sera augmentée, afin que des rames passent toutes les 2 minutes et demi.

Ce lundi matin, premier jour test de la nouvelle situation routière, des bouchons se sont formés plus tôt qu’à l’accoutumée, sur les axes en provenance de Namur (autoroute E411) et de Louvain (autoroute E40). Vers 6h45, il y avait ainsi déjà des embouteillages sur l’E40 à hauteur du tunnel Reyers et vers 7h sur l’E411 à hauteur du tunnel Delta. En général, ces bouchons n’apparaissent qu’une demi-heure plus tard.

La concentration de trafic était cependant moins importante que prévu aux alentours de la Place Schuman (photo) et de la Rue de la Loi. Il semble que beaucoup de navetteurs aient opté pour d’autres voies ou d’autres moyens de transport pour se déplacer dans la capitale.

« Nous sommes relativement satisfaits du déroulement de la matinée, maintenant que l’heure de pointe est passée », déclarait ce lundi matin Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles Mobilité. « Les déviations locales ont bien fonctionné, même si nous allons maintenant analyser la situation et éventuellement procéder à quelques modifications ».

Bruxelles Mobilité estime que la campagne d’information relative aux travaux dans les deux tunnels a bien fonctionné. Pour rappel, la circulation dans les tunnels Belliard et du Cinquantenaire se fait normalement pour sortir de la ville.