Solvay construit une usine en Chine

La filiale thaïlandaise Vinythai du groupe chimique international Solvay va installer à Taixing une fabrique d’épichlorhydrine biosourcée, d’une capacité annuelle initiale de 100.000 tonnes. Elle devrait être opérationnelle au deuxième semestre de 2014. L’implantation nécessitera un investissement de 155 millions d’euros.

L'épichlorhydrine est une matière première essentielle, de plus en plus utilisée dans des applications telles que les revêtements anticorrosifs ainsi que dans les industries électronique, automobile, aérospatiale ou des éoliennes. Selon le groupe chimique belge Solvay, le marché chinois de l'épichlorhydrine devrait croître de 8% par an et représenterait selon des estimations 35% de la demande mondiale totale en 2016.

C’est la filiale thaïlandaise de Solvay, Vinythai, qui construira la nouvelle usine dans le Parc de développement économique de Taixing, en Chine. Cette fabrique sera basée sur le procédé breveté de Solvay, à savoir la technologie Epicerol. Elle utilise une matière première renouvelable - la glycérine naturelle - obtenue comme sous-produit lors de la production de biodiesel.

Vinythai a réussi la mise en service de sa première unité de production d’épichlorhydrine de 100.000 tonnes par an, basée sur le procédé Epicerol, en Thaïlande en février 2012 et approvisionne désormais le marché asiatique. La nouvelle usine, à Taixing, fera de Vinythai le deuxième plus grand producteur d’épichlorhydrine en Asie.

Le groupe chimique belge est le premier actionnaire de Vinythai, avec une participation de 58,77%. La construction de l’usine en Chine nécessitera un investissement de 155 millions d’euros. Le site devrait être opérationnel dès le second semestre de 2014.

Le groupe Solvay propose une large gamme de produits qui visent à améliorer la qualité de vie et la performance de ses clients dans des marchés tels que les biens de consommation, la construction, l’automobile, l’énergie, l’eau, l’environnement et l’électronique. Solvay emploie environ 29.000 personnes dans 55 pays différents et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 12,7 milliards d’euros. Solvay SA est coté à la Bourse Euronext (photo) de Bruxelles et de Paris.