Goffin a son ticket pour les JO de Londres

Son magnifique parcours à Roland Garros a permis à David Goffin de bondir de 45 places au nouveau classement ATP publié lundi. Le Liégeois, battu par Roger Federer en 8e de finale du second tournoi du Grand Chelem de l'année, passe de la 109e à la 64e place, et se retrouve numéro deux belge derrière Olivier Rochus, 61e.

David Goffin est en outre devenu sélectionnable pour les Jeux Olympiques de Londres. C'est en effet sur le classement du 11 juin que la Fédération internationale de tennis (ITF) se base pour établir la liste des joueurs qualifiés pour Londres.

Il faut être dans les 56 premiers du classement "nettoyé" (maximum quatre joueurs par pays) pour aller aux Jeux. C'est le cas de Goffin, qui satisfait en outre aux critères du COIB (un 8e de finale par Grand Chelem).

Rochus figure aussi dans ce top 56 "nettoyé" mais il ne répond pas aux critères belges. Le COIB doit encore confirmer la qualification de Goffin. Steve Darcis (71e, -10) et Xavier Malisse (84e, -7) sont pour leur part en recul.

En haut du classement, le Serbe Novak Djokovic reste numéro un devant l'Espagnol Rafael Nadal, qui l'a battu lundi en finale de Roland Garros. Le Majorquin a 2.220 points de retard sur le Serbe. Le Suisse Roger Federer est 3e, l'Ecossais Andy Murray 4e.