Des pluies diluviennes inondent plusieurs régions du pays

Les provinces de Flandre orientale et occidentale, le Brabant, Bruxelles et le Hainaut ont été touchées par des orages suivis de pluies diluviennes. A Torhout en Flandre occidentale, le plan communal catastrophe a été déclenché.

De violentes averses sont tombées mardi après-midi et ont inondé plusieurs rues de Torhout. « La moitié de la commune était sous eau. Pour des raisons de sécurité de nombreuses routes ont été fermées. Le périphérique autour de Torhout a même été fermé à la circulation de même que la sortie de l’autoroute E403.

En Flandre orientale, les pompiers ont reçu des appels pour des rues et des caves inondées à Gand, dans le Meetjesland et dans les Ardennes flamandes. Des situations similaires ont été observées dans le Brabant flamand à Opwijk et à Asse.

Les pompiers de Bruxelles ont procédé à plus d'une vingtaine d'interventions, à la suite des fortes pluies et de la grêle qui se sont abattues sur la capitale, mardi entre 10 et 11 heures.
Les communes les plus touchées étaient Uccle, Ixelles et le bas d'Anderlecht. Le bas de Forest a également subi quelques inondations. Il s'agirait surtout d'avaloirs bouchés.
Le parking de la place Flagey a été fermé. Une petite rivière s'est constituée, rue Gray, à Ixelles. Un fin torrent de boue a également été signalé, avenue De Fré, à Uccle.

Le rond-point de l'Etoile, à l'entrée du bois de la Cambre, a été fermé. La STIB a enregistré des retards sur les plusieurs lignes de  tram.

Enfin à Ath, dans le Hainaut, les pompiers sont intervenus pour des coulées de boue sur les routes et des montées d'eau.