Saison des fraises catastrophique dans le Limbourg

Les fruiticulteurs du Sud-Limbourg doivent faire face à une année catastrophique en ce qui concerne la récolte des fraises. Ils préfèrent arrêter de récolter les fruits car le prix de vente ne couvre même pas celui de la cueilette.

Le temps froid et humide avec de grosses averses a détruit la majorité de la récolte. Louis Geertens, qui cultive les fraises à Diepenbeek estime que cette année est la plus mauvaise récolte depuis ces vingt dernières années.

"Je me suis rendu à la criée hier et je me suis entretenu avec mes collègues fruiticulteurs. Nous sommes tous confrontés au même problème et finalement nous avons tous pris la même décision, nous allons tout détruire et arrêter la récolte" a déclaré Louis Geertens à Radio Eén (VRT).  "En fait, à cause de la mauvaise qualité des fraises, nous ne pouvons plus les vendre à un prix juste au kilo. Le prix que nous rapportent les fraises ne couvre même pas l’argent dépensé pour la cueillette et nous devons encore payer le reste du coût de production" a-t-il ajouté..