Anvers organisera les Special Olympics 2014

Les Jeux olympiques d’été européens et eurasiatiques destinés aux personnes qui souffrent d’un handicap mental auront lieu du 9 au 21 septembre 2014 dans la métropole anversoise. Les quelque 2000 athlètes attendus de 58 pays y auront le choix entre 11 disciplines. Le but : améliorer la vie et l’intégration des personnes handicapées.

Contrairement aux Paralympics, qui visent la performance sportive, les Special Olympics ont pour but d’améliorer l’évolution sociale, l’intégration et la vie des personnes atteintes d’un handicap mental. « L’objectif est de créer un respect mutuel », indiquait ce jeudi l’ambassadeur des Special Olympics en Belgique, Michel Sablon. L’organisation a annoncé que la ville d’Anvers sera chargée de mettre sur pied en septembre 2014 les Jeux olympiques d’été européens et eurasiatiques.

Les quelque 2.000 athlètes qui devraient se rassembler à Anvers, issus de 58 pays différents, auront le choix entre 11 disciplines sportives : natation, gymnastique, athlétisme, activités motrices, badminton, football, tennis de table, bocce, basket, judo et cyclisme.

Certaines de ces disciplines rentrent dans la catégorie « Unified Sports », ce qui veut dire que des athlètes non handicapés sont associés à des athlètes atteints de handicap mental.

L’organisation de ces « Jeux du cœur » est parrainée par la princesse Astrid (fille du roi Albert II). Elle devrait coûter entre 7 et 10 millions d’euros. La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques spéciaux aura lieu au stade Roi Baudouin à Bruxelles (photo), le 9 septembre 2014, tandis que les autres compétitions se dérouleront sur les sites anversois du Wezenberg, Rode Loop, Het Rooi et au parc Spoor Noord.