La Bourse sans voiture tous les dimanches midi

Le boulevard Anspach, situé au cœur de Bruxelles, sera interdit à la circulation des voitures tous les dimanches midi de l’été. C’est ce qu’annonce la radio FM Brussel. Dimanche dernier, des milliers de personnes avaient participé à un pique-nique géant pour protester contre la gestion de la mobilité à Bruxelles.

Quelque 3.000 personnes s’étaient rassemblées sur le boulevard Anspach dans le cadre de l’action "Pic Nic The Streets". Cette dernière avait pour but de protester contre la gestion de la mobilité dans la capitale. Les participants exigent notamment davantage d’espace pour les promenades, le cyclisme et la détente, en limitant par exemple l’accès aux voitures. L’idée est de rendre les espaces publics bruxellois plus vivables.

Un nouveau pique-nique était prévu ce dimanche 17 juin. Celui-ci n’aura toutefois pas lieu à cause de nombreuses autres manifestations prévues. L’action sera toutefois de nouveau à l’agenda dès le dimanche 24 juin. Durant tout l’été, le boulevard Anspach sera interdit aux voitures les dimanches à partir de 12 heures.

Pour les organisateurs, la nouvelle décision du bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans, constitue un premier pas. Ils attendent toutefois davantage. "Nous voulons également que la ville développe une réelle vision globale de la mobilité sans se limiter à ce dossier symbole", a-t-on pu entendre sur les ondes de FM Brussel.

"Cela démontre qu’il est possible d’atteindre un but sans les partis politiques et sans subsides", ont encore commenté les organisateurs. "C’est une récompense pour toutes les personnes qui ont participé au pique-nique dimanche dernier".

"La lutte pour une place de la Bourse réellement sans voiture demeure plus que nécessaire. Nous avons gagné une demie journée. Les 6,5 autres doivent à présent suivre", a déclaré le secrétaire d’Etat bruxellois chargé de la Mobilité, Bruno De Lille (Groen).