Le commerce extérieur belge ralentit

En mars dernier, tant la valeur des exportations que celle des importations ont reculé par rapport à mars 2011. C’est la première fois depuis novembre 2009. Ce sont surtout les exportations vers des pays européens qui ont subi un revers, indiquent les chiffres de la Banque Nationale de Belgique.

En mars 2012, la valeur des exportations belges a atteint 22,1 milliards d’euros, ce qui est une diminution de 2,1% par rapport à mars 2011. Les importations ont, elles, chuté de 4,2% sur base annuelle, pour se fixer à une valeur de 21,8 milliards d’euros. Ces chiffres proviennent de la Banque Nationale de Belgique (photo).

Selon cette dernière, ce sont avant tout les exportations vers des pays européens qui ont souffert ces derniers mois, avec une diminution de l’ordre de 4,2% en mars. Au contraire, les exportations vers des pays en dehors de l’Europe ont progressé de 3%.

Sur l’ensemble du premier trimestre de cette année, les exportations belges ont diminué de 3,9% et les importations de 6,3% en volume.

En avril, les choses semblaient se stabiliser. La Banque Nationale s’attend à une légère hausse (+0,2%) des exportations - par rapport à avril 2011 - et une baisse de 0,4% des importations.