Bruges offre la meilleure qualité de vie

Si l’on en croit l’enquête menée par l’association de défense des consommateurs Test-Achats, la ville wallonne qui offre la meilleure qualité de vie est Marche-en-Famenne, alors que Bruges se situe au sommet de l’échelle pour l’ensemble de la Belgique. Les villes flamandes réalisent dans leur ensemble un meilleur score que les francophones.

Test-Achats a examiné la qualité de vie auprès des habitats de la Région bruxelloise et de 20 autres villes belges. L’association a ainsi reçu 2.700 réponses provenant d’un échantillon représentatif du sexe et de l’âge pour la population de 18 à 74 ans.

Les personnes interrogées devaient émettre un avis sur 11 aspects différents de la ville dans laquelle ils résident. Elles ont finalement estimé que le logement est le facteur le plus important, suivi par la sécurité, la mobilité, l’emploi et les soins de santé. La qualité de l’enseignement semble moins les préoccuper.

La plupart des personnes interrogées ont estimé que la qualité de vie n’avait pas changé dans leur ville ces 5 dernières années. Pour 63% des habitants de Verviers, 61% de ceux de Charleroi et 53% des Bruxellois, la qualité de vie a par contre diminué depuis 2007. Au contraire, 69% des habitants de Marche-en-Famenne et de Malines estiment que la vie est maintenant de meilleure qualité dans leur ville.

L’enquête a finalement révélé que Bruges (Flandre occidentale) est la ville qui offre la meilleure qualité de vie dans l’ensemble de la Belgique. Les quatre autres villes du top 5 sont toutes situées en Flandre : Hasselt, Louvain, Genk et Gand. Marche-en-Famenne est la première ville wallonne, classée à la 6e place. Elle est suivie par Courtrai et Malines.

Anvers est onzième, Namur douzième, Alost et Vilvorde 14e et 15e, Mons est 16e et Liège 17e, suivie par Bruxelles (18e). Charleroi (photo) referme la marche, à la 21e place.