Wimbledon : Clijsters franchit le 1er tour face à Jankovic

La première journée du prestigieux tournoi de tennis londonien a vu, ce lundi, trois Belges se qualifier pour le 2e tour : Kim Clijsters a battu la Serbe Jelena Jankovic en 2 sets, Xavier Malisse a remporté en 3 sets le match qui l’opposait à l’Australien Marinko Matosevic, et Ruben Bemelmans est venu à bout de l’Argentin Carlos Berlocq en 4 sets. Steve Darcis a été éliminé en 5 sets par le Français Guillaume Rufin, alors qu’Olivier Rochus devait terminer ce mardi le 5e set du match marathon qui l’opposait à l’Espagnol Nicolas Almagro.

« Le moment de vérité » avait écrit sur Twitter la Serbe Jelena Jankovic, ce lundi, avant son match d’ouverture à Wimbledon qui l’opposait à la Limbourgeoise Kim Clijsters (29 ans), tout juste remise d’une blessure à l’abdomen. Mais ce n’aura pas été le bon moment pour la 21e joueuse mondiale, Kim Clijsters (WTA 47) se révélant bien trop forte pour elle malgré son problème musculaire.

La Belge remportait le match en deux sets, 6-2 et 6-4, en veillant à ne pas faire des services trop puissants et à faire courir l’ancienne n°1 mondiale. Au deuxième tour, Kim Clijsters devra affronter la Tchèque Andrea Hlavackova (90e mondiale). Ce sera d’ailleurs la première fois qu’elles se rencontrent en compétition internationale.

Excellent début pour Malisse

Xavier Malisse s’est lui aussi facilement qualifié pour le deuxième tour des Internationaux de Grande-Bretagne sur gazon en battant l’Australien Marinko Matosevic (72e mondial) en trois sets : 6-2, 6-2 et 7-5. Le Courtraisien, qui est actuellement 75e joueur mondial, n’a éprouvé certaines difficultés que dans le 3e set, se laissant d’abord mener par 3-5.

Au prochain tour, Malisse (31 ans) sera opposé au Français Gilles Simon (ATP 13), qu’il n’est pas encore arrivé à battre jusqu’ici. C’est la 9e fois consécutive que Xavier Malisse atteint le 2e tour de Wimbledon.

Une première pour Ruben Bemelmans

Le Limbourgeois (photo) issu des qualifications et actuellement 131e mondial a surpris ce lundi le 37e joueur mondial, l’Argentin Carlos Berlocq, en lui ravissant la victoire en 4 sets : 7-5, 6-7 (4/7), 6-3 et 7-6 (7/2). C’est la première fois que le Belge de 24 ans atteint le deuxième tour d’un Grand Chelem.

Au prochain tour, il devra se mesurer au Français Richard Gasquet (19e mondial), qu’il rencontrera pour la première fois sur le circuit.

Le Liégeois Steve Darcis (63e mondial) a eu moins de chance au premier tour de Wimbledon. Il a en effet dû s’incliner face au Français Guillaume Rufin (ATP 168), en 5 sets : 6-4, 3-6, 5-7, 6-4 et 6-4.

Quant à Olivier Rochus (68e mondial), il devait encore terminer ce mardi après-midi le 5e set du match qui l’opposait ce lundi à l’Espagnol Nicolas Almagro (11e mondial). L’obscurité a eu raison du match marathon qui s’est soldé par 6-7 (4/7), 3-6, 7-6 (7/4), 6-2 et 2-2 au moment de l’interruption.

Deux autres Belges en lice ce mardi

David Goffin (ATP 66), bénéficiaire d’une wild card et nouveau n°1 belge, affronte ce midi le jeune talent australien Bernard Tomic (27e mondial), qui était la révélation de Wimbledon l’an dernier.

Quant à Yanina Wickmayer (WTA 35, photo), elle devra se mesurer en fin d’après-midi à la Russe Svetlana Kuznetsova (34e mondiale), qui avait atteint la finale à Londres en 2005.