Une mère publie la vidéo de sa fille victime de violence

La mère d'une adolescente âgée de 13 ans, habitant Tielt (Flandre occidentale), a placé sur le réseau social Facebook une vidéo où l'on voit sa fille être la cible de harcèlements par plusieurs élèves. La mère voulait ainsi soutenir sa fille.

Les faits se sont produits mardi alors que l'adolescente attendait le bus à la gare de Roulers. Elle a été interpellée par des élèves qui ont décidé de s'en prendre à elle tout en la filmant.

Ils lui ont tiré les cheveux, lui ont donné des coups de pieds, des gifles, puis des coups de poing au visage. Des élèves ont filmé la scène et posté la vidéo sur YouTube. Bien que les images aient été rapidement supprimées par le site de partage, la mère de la jeune fille les a republiées elle-même sur Facebook sous le titre de "Hoe erg kunnen mensen eigenlijk zijn ! (Comme les gens peuvent être vraiment méchants!). En les dénonçant, elle espère ainsi mettre un terme aux agissements de ces élèves.

La vidéo a été vue par 50.000 utilisateurs de Facebook. La jeune fille a bénéficié de nombreuses réactions de soutien et les harceleurs ont été vivement attaqués dans les commentaires. Ceux-ci risquent d'être renvoyés de l'école.

L'adolescente a déposé plainte à la police

"Nous sommes surpris par ces faits", explique Khris Depovere de la police de Tielt. "Nous ne pouvons pas encore donner beaucoup d'informations sur cette affaire. L'enquête est en cours. Vendredi, nous nous réunissons avec le chef de corps pour déterminer les suites à lui donner."

L'enquête a été confiée au parquet de Courtrai. "Nous allons tenté de déterminer qui a fait quoi" a déclaré la porte-parole du parquet Karlien Ververken.