Cancellara vainqueur du prologue à Liège

Le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack) a remporté samedi le prologue du Tour de France, un contre-la-montre de 6,4 kilomètres couru à Liège, et a endossé le maillot jaune de leader du classement général.

Cancellara a couvert les 6,4 km du tracé liégeois en 7:13, battant de 7 secondes le Britannique Bradley Wiggins (2e) et le Français Sylvain Chavanel (3e).

L'Américain Tejay Van Garderen a pris la 4e place, à 10 secondes. Le Norvégien Edvald Boasson Hagen s'est classé 5e à 11 secondes de "Spartacus".

Philippe Gilbert a terminé 9e et meilleur Belge, à 13 secondes de Cancellara. Nick Nuyens est 19e à 20 secondes, Maxime Monfort 30e à 22 secondes.

Le Tour reste en Wallonie dimanche avec la 1e étape, qui relie Liège à Seraing sur 198 km.

Philippe Gilbert ne pense pas à la victoire à Seraing

La première étape du Tour de France 2012 amènera dimanche les coureurs de Liège à Seraing. Sur le papier, le parcours devrait convenir au régional de l'étape, Philippe Gilbert (photo), mais ce dernier ne se considère pas comme un favori.

"Je me donne plus de chances dans l'étape de mardi qui arrive à Boulogne-sur-Mer", a déclaré Gilbert. "La montée finale à Seraing est très difficile dans le premier kilomètre. Après vient un kilomètre et demi à seulement 3% et c'est insuffisant pour pouvoir rester seul contre un groupe de poursuivants en chasse."

"De plus, la protection du leader de l'équipe et candidat à la victoire Cadel Evans passe avant tout. Dans le final de l'étape, les routes sont étroites et il y a des pavés, par conséquent je devrai peut-être rester près de lui et écarter mon ambition personnelle", a-t-il ajouté.