"Les JO dépendent de Steenkerke"

Les travaux d’aménagement dans le centre de ce village de Flandre occidentale, situé non loin de Furnes, ont été interrompus à la demande d’une société de télédistribution. Sous Steenkerke passe en effet un câble en fibre de verre qui prend son départ à Londres (Grande-Bretagne) et dessert toute l’Europe. Or, c’est via ce câble que seront rediffusées les images des Jeux Olympiques de cet été. La plus haute prudence s’impose donc !

Le câble de fibre de verre passe sous le centre du village de Steenkerke, situé dans les environs de Furnes (Flandre occidentale). Si, pendant les travaux de réaménagement du centre-ville, ce câble qui vient de Londres était endommagé, tous les téléspectateurs européens seraient privés d’images des Jeux Olympiques.

« Steenkerke ne compte que 400 habitants », explique le bourgmestre Jan Verfaillie (CD&V). « Je pense que la plupart des habitants comprennent que les Jeux Olympiques de Londres doivent avoir la priorité ».

Les JO débutent dans 25 jours, mais pour éviter tout accident au câble de fibre de verre, les travaux d’aménagement et la vie publique ont été suspendus à Steenkerke.

« Ce n’est pas grave que les travaux aient été interrompus », estime une patronne de café (photo principale) installée sur la place de l’église du village ouest-flandrien. « Nous espérons par contre que cela amènera chez nous quelques touristes qui veulent voir de leurs propres yeux ce fameux câble de fibre de verre ».