La police de Brussels Airport proteste

Les agents de la police aéroportuaire affectés au contrôle des passeports se plaignent de la pression et des conditions de travail dues à un manque chronique d’effectifs. Ils ont mené une action ponctuelle de grève entre 8h et 9h ce lundi matin, qui a entrainé des retards à Zaventem. Il y a eu de longues files d’attente pour les voyageurs qui s’envolent vers des pays hors de l’espace Schengen.

La police aéroportuaire stationnée à Zaventem se plaint de longue date déjà d’un manque chronique de personnel, qui entraîne une lourde pression de travail et de mauvaises conditions de travail. Les syndicats affirment qu’il manque au moins 80 agents pour le service. Conséquence : il n’est pas rare que certains membres du personnel doivent effectuer 12 services matinaux d’affilée.

Vendredi, les négociations entre la direction et les syndicats ont échoué. Un préavis de grève des agents est alors arrivé à échéance, de telle sorte que des actions ponctuelles de protestation sont possible pendant tout ce lundi. Le Syndicat national du personnel de police et sécurité (SNPS) a appelé la base à ne pas arrêter massivement le travail, mais à privilégier plutôt les actions ponctuelles « pour réduire le plus possible l’impact sur les passagers ».

Il n’est pas exclu que des retards soient enregistrés pendant la journée au niveau des contrôles frontaliers. Ainsi, entre 8h et 9h ce lundi, une délégation de 30 manifestants a mené une action de protestation dans le hall des départs de l’aéroport international. Pendant ce temps, seuls deux postes de contrôle des passeports étaient ouverts. Il s’en est suivi de longues files d’attente.

Le syndicat conseille aux voyageurs « de se présenter rapidement aux contrôles, afin qu’ils ne ratent pas leur vol si ces contrôles devaient accuser du retard en raison d’actions » de grève. Le président national du SNPS, Geert Cockx, affirmait espérer « que les autorités comprennent la gravité de la situation et qu’elles prennent encore les mesures nécessaires qui s’imposent ».