Tour: Cavendish gagne le sprint à Tournai

Le Britannique Mark Cavendish (Sky) a remporté ce lundi la 2e étape du Tour de France - la dernière disputée entièrement en Belgique, sur 207 km entre Visé et Tournai. Au sprint final, il a devancé l’Allemand André Greipel et l’Australien Matthew Goss. Le Suisse Fabian Cancellara conserve le maillot jaune, dont il s'était emparé samedi après sa victoire dans le prologue de Liège.

Au terme d'une étape entièrement belge de 207,5 km, le Britannique Mark Cavendish (27 ans) s'est imposé ce lundi à Tournai d'une demi-roue  sur l'Allemand André Greipel qui a lancé le sprint sur la ligne droite d'arrivée en léger faux-plat, contre le vent.

L'Australien Matt Gross a pris la 3e place, devant le néerlandais Tom Veelers et l'Italien Alessandro Petacchi. Le vainqueur de la première étape, le jeune Slovaque Peter Sagan s'est classé sixième. Il s'est ainsi emparé du maillot vert du classement par points.

Cavendish remporte ainsi sa 9e victoire de la saison, son 21e succès dans le Tour de France depuis 2008. "Cette année, on est dans une autre configuration, l'équipe se consacre au maillot jaune et c'est un peu plus difficile pour moi", a déclaré le numéro un du sprint à l'issue de l'étape belge. "Je suis plus détendu".

Ce mardi, le parcours, long de 197 kilomètres entre Orchies (départ vers 12h40) et Boulogne-sur-Mer, présente six côtes, dont cinq dans les 35 derniers kilomètres. La course se conclut par une arrivée en "bosse", dans le même lieu qu'au Championnat de France 2011 remporté en solitaire par le Français Sylvain Chavanel.

Boulogne-sur-Mer (43.000 habitants) a reçu le Tour à trois reprises, la dernière fois en 2001 (avec la victoire d'Erik Zabel). La première fois, le vainqueur, le Belge Norbert Callens, n'avait pu porter le maillot jaune le lendemain. Son soigneur l'avait oublié à l'hôtel ! (avec Belga)