Une voiture roule 2.655 km avec 1 litre d’essence

Des étudiants de l’Ecole supérieure de Gand (Flandre orientale) ont fabriqué Energy5, un prototype de véhicule électrique, qui a parcouru 2.655 kilomètres avec l’équivalent d’un litre d’EuroSuper 95. Ils ont ainsi brisé un record belge, établi en 2005.

Le record belge a été brisé ce dimanche soir à l’Eco Marathon de Wallonie, qui se tenait au vélodrome de Rochefort (province de Namur). Les participants devaient y tenter de parcourir autant de kilomètres que possible avec l’équivalent d’un litre d’essence, et en utilisant aussi d’autres sources d’énergie telles que l’électricité, l’éthanol ou l’eau.

Les organisateurs ont annoncé qu’Energy5, le véhicule développé et présenté par des étudiants ingénieurs industriels en électromécanique de l’Ecole supérieure de Gand (Flandre orientale), a parcouru 2.655 kilomètres avec l’équivalent de ce seul litre d’essence. Il a ainsi brisé le record de 2.337 kilomètres établi par ces mêmes étudiants en avril dernier.

Le véhicule gagnant est le successeur d’Energy4, qui en 2005 avait brisé le record belge de l’époque. Les étudiants Michel Remon et Gerry Fossaert ont affiné les recherches et construit un véhicule encore plus économe. Sa forme est entièrement aérodynamique (photo).

Le lancement d’Energy5 comme voiture courante se fera encore un peu attendre.